Projets - Restaurants - Restaurant éco-responsable
<<
Les différents espaces
Les salles du restaurant
La particularité du restaurant est de disposer de 5 salles flottantes en forme de Lotus. Elles sont reliées grâce à un ponton en bois fixé à l'aide de micro-pieux. Les pontons sont équipés de spots qui permettent de guider les clients à leur salle de repas. La structure des salles est en forme de Lotus. La partie basse est constituée de bois et de flotteurs. Certains pétales sont fixes, ils sont constitués de Krion et de panneaux solaires. D'autres sont modulables et sont en osier, métal et tissu. Ils se referment manuellement comme les pétales d’une fleur.
Les salles possèdent deux types de configuration : soit 2 tables de quatre personnes et 2 tables de deux personnes, soit 3 tables de quatre personnes. Le mobilier de chaque salle est identique : les chaises et bancs sont confectionnés en osier, les tables sont en Durat, un matériau issu du recyclage. Pour contraster avec le parquet, deux des pétales fixes seront constitués de Krion Bleu marine, une couleur qui s’harmonise également avec l’eau du lac. Les pétales auront également un système de LED qui permettra d’éclairer les tables la nuit.
Le Krion est un nouveau matériau composé de deux tiers de minéraux naturels et d’un faible pourcentage de résine à grande résistance. Il possède de nombreuses qualités : il est dur et résistant, tout en se conservant dans le temps et en étant facile à réparer avec un entretien minimum et un nettoyage facile.
L’électricité sera produite grâce à des panneaux photovoltaïques souples placés sur le dos de deux pétales. L’énergie sera alors transportée via des câbles électriques jusqu’à un onduleur situé dans une structure en bois entre le parquet et les flotteurs. L’électricité sera alors par la suite transportée jusqu’aux LED incrustés dans la partie intérieure des pétales. Ces LED serviront d’éclairage pour les tables.
Certains pétales étant modulables (2 grands pétales et 5 plus fins), ils seront d’abord dépliables puis coulisseront sur un système de rails.
L'accueil
Le restaurant possède un espace d’accueil cocooning composé de meubles en rotin et de parquets agrémentés de plantes. Le comptoir est en Durat.
L'espace privatif
La cuisine et la plonge sont les deux principales pièces de l’espace privatif. Elles doivent respecter les normes de la marche en avant. C’est pourquoi lors de l’agencement, j’ai decidé de les placer au centre en y ajoutant tout le mobilier nécessaire à un espace de restauration. Ces espaces sont carrelés et leur mobilier est uniquement en inox pour répondre aux normes hygiéniques.
Le local du personnel est également le point d’entrée dans le restaurant pour les employés. Cela permet de le séparer entièrement des espaces de restauration.