Projets
<< - >>
La Pause
Projet de Master en duo, ayant pour but de répondre à la maxime « Less is More ».
Nous avons voulu créer un espace à l’image du Niksen (ne rien faire). En effet La pause a pour but premier la contemplation et l’évasion spirituelle du tumulte de la vie. L’architecture circulaire est pensée de sorte que rien ne puisse se heurter à celle-ci. La pause est conçue en fabrication 3D en grès. On n’observe alors aucune coupure dans l’architecture, tout semble ne faire qu’un.
La pause est un espace accessible aux jeunes du Crous, aux résidents du pôle Saint Hélier et aux personnes de l’Ehpad Hôtel Dieu.
Nous avons choisi ces différents lieux car ils accueillent des personnes ayant souffert d’isolement, de blessure post traumatique et de
dégénérescence neuronale.
Cet espace est placé dans chacun de ces trois endroits.
Dans chacun, une pièce est consacrée spécialement aux personnes ciblées.
Ces trois espaces mettent également à disposition un professionnel de santé et un psychologue afin d’apporter un soutien et une écoute à chaque utilisateur.
La pause est composée tout d'abord d'un sas bordé d’eau afin d’annoncer le passage entre le monde extérieur et le recueil de la pause. Une fois le cheminement passé, les visiteurs accèdent à la grande salle. Cette salle à l’allure neutre et minérale possède un arbre en son cœur rappelant la nature et ses bienfaits thérapeutiques. De plus, elle possède un grand panorama sur l’extérieur et sur la nature. Cet espace permet de se poser et de contempler l’extérieur. La salle psy possède une assise circulaire qui permet de créer un espace cocooning. Les visiteurs peuvent, suite à leur prise de rendez-vous, obtenir une écoute avec un professionnel de santé. Elle est isolée acoustiquement par du textile sur les assises mais également par des rideaux qui permettent de refermer la salle et de permettre aux visiteurs de se sentir en sécurité.
L’espace d’introspection « jour » possède un toit totalement vitré.
Ce qui permet aux visiteurs de pouvoir contempler le ciel et ce qui permet l’introspection.
Le visiteur peut alors s’installer et admirer celui-ci. Cet espace sans horizon, permet au spectateur d’avoir la sensation de marcher sur les nuages.
L’espace d’introspection « nuit » possède un toit en acier martelé qui donne un aspect d’eau.
Ce qui permet de ramener les bienfaits thérapeutiques apportés par l’eau.
Le toit est vitré, ce qui permet aux visiteurs de pouvoir contempler le ciel et ce qui permet l’introspection.
Cette ouverture sensibilise le spectateur à la lumière, au ciel et à l’activité de perception.
Crous
La salle consacrée au Crous est une salle ouverte vers l’extérieur grâce à de grandes baies. Elle est constituée de petites estrades. Ce qui permet aux étudiants de pouvoir parler entre eux et de ne pas se refermer sur eux-mêmes. De plus, cet espace permet de découvrir de nouvelles personnes et favorise l’échange entre chaque utilisateur. Un échange décomplexé et spontané.
Pôle Saint Hélier
La salle consacrée au pôle St Hélier est une salle ouverte vers l’extérieur grâce à de grandes baies. Elle est constituée d’une balnéothérapie qui possède de nombreux bienfaits tels que la réduction du stress et le soulagement des articulations.
Ehpad
La salle consacrée à l’Ehpad est une salle ouverte vers l’extérieur grâce à de grandes baies. Elle est consacrée au jardinage qui a un véritable aspect thérapeutique sur les séniors et permet de réduire l’anxiété et de lutter contre la dépression. Elle est constituée de bacs de plantation et d’outils de jardinage.