Projets
<< - >>
Aménagement d'intérieur
Aéroport Nantes-Atlantique
Site
J'ai décidé d'aménager 4 espaces au sein de l'aéroport de Nantes. Ces lieux ont un bon nombre de contraintes psychologiques dues au sentiment d'enfermement, au bruit constant, à la peur des aéroports... Ils possèdent également un microcosme aux besoins différents. C'est pour cela qu'ils ont besoin de bien-être et de divertissement.
Concept
Mon concept est de ramener une notion de « chez soi » et « d’appel au voyage » pour apporter du bien-être aux passagers. J’ai alors choisi de représenter la zone occidentale dans la salle d’enregistrement et sur le parking à travers le jardin à la française. J’ai également voulu représenter le bassin méditerranéen à travers le jardin à l’islamique, et l’Asie de l’est à travers le jardin Zen dans leurs salles d’embarquement respectives selon les destinations desservies par ces salles. Ces notions seront ramenées de manière subtile grâce à l’agencement de ces espaces, leurs matériaux…
Les aéroports possèdent une clientèle très différente (enfants, personnes âgées, travailleurs, personnes en correspondance, …) qui ont des besoins différents.
J’ai alors voulu créer, dans chacun de ces espaces, des zones dédiées à leurs différentes attentes : zone de repas, zone enfants, zone détente, zone de travail
et zone d’attente normale.
L'espace enfants est le totem central de chacun de ces lieux. Il est toujours de forme ronde et peut être vu de loin pour réduire le stress des voyageurs.
Il est également fermé acoustiquement pour que les enfants et les adultes puissent être à l'aise dans chacun de ces espaces.
L’espace extérieur n’étant là que pour une attente ponctuelle, il ne nécessite qu’une zone d’attente normale et un espace enfants.
Cependant il a également un espace dédié à l’évènement « Voyage à Nantes ».
Pour répondre aux contraintes psychologiques, il est important de distraire les passagers.
C’est pourquoi j’ai décidé d’apporter un élément interactif qui apparaitra sur les façades des espaces enfants.
En effet, grâce à un système de détecteur de présence, le mot « Voyage » sera projeté sur la façade de l’espace enfants dans les langues de la culture représentée.
J’ai décidé également que chacune des cloisons de ces différents espaces permet d’avoir la vue sur l’extérieur, sur certains points de repère mais également
sur tout ce qui l’entoure.