Projets - Design

>>

Cora Lines

Projet de Master en duo, ayant pour but de répondre à la maxime « Less is More ».

Nous avons souhaité créer un dispositif : Cora Lines ayant pour objectif de recréer et d’aider les coraux à se reproduire dans les zones sensibles. Cora Lines a pour ambition de permettre aux coraux de se développer plus rapidement dans des conditions optimales et de réinsérer les coraux dans les zones sensibles sans pour autant perturber la faune et la flore. Car le dispositif a pour but de subir l’érosion et ainsi de disparaitre pour laisser place aux coraux adultes.

Première planche
Deuxième planche
Maquette A
Plan A
Plan B
Maquette B

Les Cora Zones sont composées d’une chaine de deux modules qui s’emboitent les uns dans les autres (Cora Lines A et B).

Chacun de ces Cora Lines est composé de 3 parties : une structure de base composée d’un module répété sur lui-même et fixé au sol de ces Cora Zones. Ensuite nous avons l'enchevêtrement de câbles. Habituellement, les éleveurs en conchyliculture utilisent pour leur culture des cordes afin de faire pousser des huîtres ou encore des moules. Ces fils sont alors, sous l’action des courants marins, alimentés en divers aliments nutritifs pour ces huîtres et moules. Nous avons cherché à recréer ce phénomène pour Cora Lines avec des fils de cuivre. L’ensemble de cette structure possède des interstices permettant de laisser passer différents types de poissons de différentes tailles et donc cela amènerait la création de différents types de coraux.

Plan Pylones
Maquette Pylone

Enfin nous avons 7 pylônes tendus en brique d'huîtres. On trouve à leur extrémité supérieure un luminaire qui sert à prévenir les pêcheurs des installations juste en dessous afin qu’ils ne rentrent pas dans cette zone. Il y a un flotteur en liège qui sert à maintenir ces pylônes droits dans l’eau, puis on trouve à mi-hauteur un autre luminaire qui, lui, aide plus à la formation et à l’accélération du développement des coraux. Entre ces deux luminaires, on trouve soit un capteur (thermique, taux d’acidité) ou une caméra (ces capteurs sont reliés par Wifi) afin de collecter des données. Le but est de tenir informés les scientifiques sur l’évolution du développement de ces coraux. Et enfin on retrouve également deux turbines et un générateur qui, par la force des courants marins, viendraient alimenter en électricité les capteurs et les luminaires. Cora Lines est entièrement composée de matières naturelles qui se désagrègent dans l’eau. Les cameras, luminaires et capteurs sont ensuite récupérés à la fin de l’érosion.

En ce qui concerne l’installation de Cora Lines, elle s’effectue en plusieurs étapes afin qu'elle soit le plus simple possible pour les plongeurs. La construction des différentes parties de la structure s'effectue proche du site d’implantation pour créer un circuit le plus court possible. Ces structures sont ensuite importées en kit en bateau et donc assemblées par des plongeurs in-situ les unes entre les autres afin de créer une barrière. Les coraux sont amenés sur la structure à l'étape de souche résistante. La structure est autosuffisante mais elle possède des capteurs de croissance qui indiquent s'il y a des problèmes techniques.

Vue d'ensemble
Première planche Deuxième planche Maquette A Plan A Plan B Maquette B Plan Pylones Maquette Pylone Vue d'ensemble

>>